Séminaires / Seminars | 2016-2017

Doctoral Seminar « Littérature et démocratie  : approches théoriques, comparatives et historiques (XIXe-XXIe siècle) », a monthly GDRI Seminar organised by Dominique Combe (ENS), Philippe Roussin (CNRS), Sebastian Veg (EHESS), Philippe Daros (Sorbonne Nouvelle – Paris 3) and Catherine Brun (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), from the start of the 2016-2017 academic year.

  • Catherine Brunprofesseur à l’Université Sorbonne-Nouvelle (TH) ( Hors EHESS )
  • Dominique Combeprofesseur à l’ENS (TH) ( Hors EHESS )
  • Philippe Darosprofesseur à l’Université Sorbonne-Nouvelle (TH) ( Hors EHESS )
  • Philippe Roussindirecteur de recherche au CNRS (TH) ( CRAL ) Enseignant référent pour cette UE
  • Sebastian Vegdirecteur d’études de l’EHESS ( CCJ-CECMC )

Depuis une vingtaine d’années, la réflexion sur les liens entre la littérature et la démocratie se pose dans un contexte doublement redéfini : 1) la théorie et l’histoire littéraires sont désormais confrontées aux questions de la raison d’être, de la place et de la fonction de la littérature dans la symbolique culturelle et sociale ; 2) la littérature fait l’objet d’un nouveau type de questionnement de la part des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, les réflexions en cours sur la démocratie permettent d’interroger le rapport entre littérature et politique, dans un contexte qui n’est plus celui de la dichotomie engagement – autonomie. Il s’agit plutôt d’analyser le rôle de la littérature dans la construction sociale de l’expérience quotidienne, de l’institutionnalisation d’un ou de multiples espaces publics et du partage de normes disputées dans le cadre de régimes politiques eux-mêmes divers.

En quoi, de quelle façon, la littérature fait-elle partie du domaine plus vaste de la parole publique ? Quelles sont les formes contemporaines de la contribution de la littérature à l’espace public et à sa démocratisation ? Que fait, aujourd’hui, la littérature dans le débat démocratique, que l’on juge ce débat mis en œuvre dans un espace public déjà constitué ou bien encore à établir, lorsque il est nié ? Comment, dans ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler un monde  globalisé, penser cette question, celle des liens que la littérature entretient avec la démocratie?

Ce séminaire s’inscrit  dans le cadre du Groupe de recherche international « Littérature et démocratie (XIXe-XXIe siècle) : approches historiques, théoriques et comparées » (GDRI CNRS, 2016-2019).

Mercredi de 17 h à 20 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 25 janvier, 1er et 22 février, 8, 15, 22 et 29 mars et 19 avril 2017

  • 25 janvier 2017 : Philippe Roussin (CNRS), « Littérature  et démocratie. Une cartographie : philosophie, histoire, études littéraires ». En bibliographie : Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique II, Première  Partie – Influence de la démocratie sur le mouvement intellectuel aux États-Unis, chapitres IX-XIX
  • 1er février 2017 : Sebastian Veg (EHESS), « La littérature chinoise moderne et la sphère publique : des normes esthétiques aux normes politiques ». Textes abordés : Lu Xun, «L’édifiante histoire d’Ah Q» ; Lao She, La Maison de thé ; Yan Lianke, Quatre livres. Texte théorique : Jürgen Habermas, L’espace public, Payot, Rivages, 1988, 2e partie, §4 et 5.
  •  22 février 2017 : Catherine Brun (Université Paris Sorbonne Nouvelle), « Conditions de possibilité d’une littérature postcoloniale démocratique : le cas algérien ». En bibliographie : Kaoutar Harchi, Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, Fayard/Pauvert, 2016.

Masters 2 Seminar « Politiques de la littérature et nationalismes », organised in 2016 by Philippe Daros, Pr de Littérature générale et comparée (Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Masters 2 Seminar « Littérature, cinéma, arts du spectacle et transition démocratique » under the reponsibility of Sihem Sidaoui, Maître de conférences au Département de français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, Tunisia organised from 2016 onwards.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.