2018
- Les scènes du conflit en régime démocratique. Écritures, expériences et théories politiques de l’antagonisme (XIXe /XXIe siècles)
Colloque organisé à la Casa de Velázquez, Madrid, printemps/été 2018 Responsable : Agnès Delage, Maitres de conférences, Université Aix-Marseille
La littérature peut être pensée comme un espace où s’élaborent différents régimes de discursivité de la conflictualité politique. Nous souhaitons privilégier la saisie de la multiplicité de ces formulations du conflit en associant une approche pratique des acteurs et des expériences du conflit (peuple, communautés, sujets politiques collectifs en contexte de conflit) à une analyse des théories du conflit et de ses résolutions possibles (démocratie agonistique / démocratie délibérative). D’un point de vue esthétique et rhétorique, l’étude des écritures, des situations de paroles, des dramaturgies du conflit, à la fois politique linguistique, qui configurent la diversité des «scènes du conflit», doit permettre de suivre, entre le XIXe et le XXIe siècle, tout ce qui manifeste un conflit proprement politique, c’est-à-dire concernant l’existence même d’une scène commune, au sein de la démocratie.
Continuer la lecture →